Installer Windows 7 via une clé USB

Actuellement, les systèmes d’exploitation sont commercialisés sur un DVD. Windows 7, sortit le 22 octobre 2009, n’a pas échappé pas à la règle. Pourtant, ce média est loin d’être le plus performant et peut même être un obstacle dans certain cas, en effet les netbooks (portables à bas prix) ne possèdent pas de lecteur optique.

La clé USB peut alors être une alternative intéressante, tant pour les netbooks que pour les utilisateurs de machines traditionnelles qui verront en ce support un média plus sûr, plus mobile et surtout plus rapide.

Dans ce nouveau tutoriel, je vais donc vous présenter 2 méthodes pour installer Windows 7 depuis une clé USB: la première un peu plus compliquée, qui marche parfaitement, et une seconde très simple en utilisant un petit software.

Prévoyez une clé de 4GB minimum pour Windows Seven, de plus celle-ci devrait durer entre 15 et 25 minutes, selon les performances de votre clé USB.


Méthode 1:

Tout d’abord donc, sous Windows XP ou Vista (ou Seven, ça marche aussi :)), lancez l’invite de commandes, une bonne vieille invite DOS !
Plusieurs solutions : menu démarrer, exécuter puis tapez CMD et validez, ou touche Windows + R en même temps, tapez « cmd » puis validez.

Vous arrivez donc sur cette fenêtre :

Dans cette nouvelle fenêtre, entrez « Diskpart » puis appuyez sur la touche Entrée.

Tapez ensuite la commande « list disk » et validez. Si vous n’avez qu’une seule clé USB connectée, une seule entrée devrait apparaître. Notez le numéro en début de ligne.

Saisissez alors « select disk X », où X est le numéro relevé à l’étape précédente. Validez.

La commande « clean » va vous permettre de nettoyer votre clé en supprimant toutes les partitions qui s’y trouvent. Saisissez-la et appuyez sur la touche Entrée.

Il vous faut maintenant recréer une partition : entrez « create partition primary » et terminez en validant.

Maintenant, formatez la rapidement en tapant « format fs=ntfs quick ». Ensuite tapez « assign », et tapez sur entrée. (Vous pouvez changer ntfs par fat32, la commande quick permettant de gagner quelques secondes en demandant un formatage rapide.)

Vous pouvez alors quitter diskpart en tapant « Exit » et en appuyant sur la touche Entrée.

Voilà, votre clé usb est prête à recevoir les fichiers d’installation du DVD ou de l’iso de Windows 7!

Vous n’avez donc plus qu’à glisser ou dézipper les fichiers sur votre clé usb, et de lancer votre PC, clé usb branchée et en indiquant dans le bios de votre ordinateur la clé usb comme 1er périphérique de démarrage (cf. dernier paragraphe : « Concernant le Bios »).


Méthode 2 (si la première vous parait trop compliquée ou vous pose quelques problèmes) :

Téléchargez WinToFlash ou Windows 7 USB/DVD Download Tool (Microsoft), pour ma part j’ai utiliser le premier, car il est sorti en premier.

Si le Software n’est pas en Francais, allez dans le menu « Service » puis « Options », choisissez l’onglet « Language » et sélectionnez votre langue.

L’accueil vous propose l’utilisation d’un assistant (Wizard) : optez pour cette option, puis cliquez sur Suivant.

Sélectionnez, lors de l’étape suivante, la source des fichiers Windows ainsi que leur destination. Explorez alors votre ordinateur à la recherche de votre DVD de Windows 7 (ou de votre fichier iso monté par DaemonTool ou Virtual CloneDrive), d’une part, et de votre clé USB, d’autre part.

Cliquez ensuite sur « Suivant », acceptez la licence de Windows 7 et, après avoir pris note de l’avertissement qui vous apprend que votre clé va être formatée, lancez l’opération. Celle-ci devrait durer entre 10 et 15 minutes, selon les performances de votre clé USB.

Votre clé est maintenant prête !

Concernant le Bios
Il est toutefois necessaire de s’assurer que votre ordinateur est bien capable de démarrer sur votre clé USB. Si vous ne savez pas manipuler les parametres du bios, alors on va utiliser une méthode sans risque: appuyez sur la touche F8 (ou F12 selon les BIOS) au démarrage de votre ordinateur afin de profiter du choix du périphérique d’amorçage. Si vous avez branché votre clé avant la mise sous tension de votre machine, elle devrait alors apparaître dans la liste. Sélectionnez-la et observez le travail accompli !

Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à consultez le guise du BIOS sur Clubic.
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Un commentaire

  1. Lisa dit :

    Exactement ce que je cherchais. Merci pour ce tuto clair et concis.

Donnes ton avis


deux + = 3