Linux : Activer le clavier numérique dans Putty

Putty-new-generation

Moi qui utilise Putty régulièrement (plusieurs fois par semaine), j’ai remarqué (depuis toujours) un comportement de Putty étrange, déroutant et même très énervant : le pavé numérique fait n’importe quoi dans plusieurs applications, comme par exemple dans Vim où ai lieu d’afficher des chiffres le curseur se balade et qui au final nous pousse à effacer du code plus haut par erreur.

Finalement en cherchant une solution aujourd’hui, j’ai découvert l’explication et surtout la solution à cet étrange comportement. En effet il existe une option nommée : « Disable application keypad mode » dans « Terminal > Features » . En la cochant par défaut le terminal arrête de ce comporter étrangement, et même plus, il accepte d’écrire des chiffres via le pad numérique. Enorme ! 🙂

Pourquoi ?

En fait le problème ne venait pas de Vim ou de Debian comme je le pensais au début, mais bien de Putty, qui est configuré par défaut en « application keypad mode », qui en fait permet d’envoyer des commandes particulières à l’application plutôt que des chiffres

Pour une fois je vais illustrer l’opération à réaliser : afin de changer ce comportement, ouvrez les paramètres de Putty (Putty Configuration), naviguez dans l’onglet Terminal puis Features. Vous obtiendrez la fenêtre ci-dessous:

Putty Activer Pad numérique
il ne vous rester plus qu’à cocher la case « Disable application keypad mode », et bien sur de sauvegardez la session. Pour ceux à qui ce mode posait problème, vous verrez, ça simplifie le quotidien et bien plus…