Créer un fichier qui commence par un point sous Windows

Nombreux d’entre vous on déjà essayé de créer un fichier commençant par un point dans Windows, notamment les developpeurs WEB qui voulait créer le légendaire .htaccess et qui on eu le droit à un « Vous devez entrer un nom de fichier. » en échange ! Voici la solution…

Personnellement je passais par le serveur WEB (Linux) en le créant labas et en le récupérant via FTP ou SCP sur mon Windows. (Oui, oui, on n’a pas le droit d’en créer un mais on peut un « copier » ou « importer » un… logique !).

Bref, ça faisait bricoleur, et ça nécessite un minimum de « pré-requis », alors je vais vous partager une solution très simple qui permet de créer un fichier commençant par un point :

En effet, il suffit de rajouter un point à la fin.

Explication : Lors de l’enregistrement d’un fichier sous Windows, le système supprime automatiquement le dernier point. Donc en créant un fichier « .htaccess. », Windows créera un fichier « .htaccess ».

Voilà, maintenant, plus d’excuses pour créer des fichier « .htaccess », « .config » et compagnie…

Attention : Dans Linux, les fichiers commençant par un point sont souvent masqués à l’utilisateur car il s’agit de fichiers cachés, en effet il s’agit généralement des fichiers de configuration.