Partager une connexion SFR illimythics avec un PC portable

C’est en effet possible, et grandement facilité par un téléphone sous Windows Phone. (wm6 : Windows Mobile 6 ou 6.5); pour les autres modèles, reportez vous au manuel du logiciel de synchronisation qui permet parfois d’utiliser le téléphone comme modem data.

Le principe est donc de profiter du téléphone (dans notre cas sous WM6) comme d’un modem 3G pour ordinateur portable.

Récapitulatif : SFR et internet

Chez SFR il existe deux APN (Access Point Name) c’est à dire, deux « portes de connexion » pour aller sur internet depuis son mobile. cette « porte de connexion ». (Il s’agit de l’identifiant permettant à l’opérateur de savoir à quel service vous souhaitez vous connecter).

  • Le premier APN utilise les adresses « websfr » ou « sl2sfr » et permet de surfer sur internet sans restriction de ports ou de services. On utilise cet APN avec les forfait « FULL INTERNET » (qui coutent plus chère). Il offre une IP privé de classe A sans firewall ni proxy.
  • Le deuxième APN utilise l’adresse « wapsfr » et est plus restrictif que le précedant. Il ne donne accès qu’aux ports 80 et 443 (respectivement l’http et l’https). En plus de ca, il y a un proxy sur ces deux ports qui permet de contrôler le type de trafic qui circule sur ces deux ports. Et encore en plus en plus, il y a une vérification du nom du navigateur uniquement pour le port 80 (http); On l’appelle l’user agent.

 

Naviguer sur le PC en utilisant le téléphone comme modem

Désormais, je vais vous montrer comment configurer Firefox.

Personnellement, je vous conseil les modules « FoxyProxy » qui est très utile pour gérer différents proxy ainsi que User-Agent qui permettra de cachez en un clic que l’on utilise l’explorateur d’un ordinateur. Cependant la procédure ci-dessous sera détaillée dans un contexte normal (sans ces plugins).

  1. Lancez Firefox
  2. Dans Firefox : Outils>Options>Avancé>Réseau>Paramètres puis cochez Configuration manuelle du proxy et saisissez l’ip du proxy SFR qui est: 195.115.25.129:8080
  3. Maintenant, il faut se faire passer pour un navigateur de téléphone en changeant l’useragent de Firefox, pour cela, ouvrir une fenetre ou un onglet, et charger la page de configuration: « about:config » puis cherchez la ligne « general.useragent.extra.firefox » et changer les valeurs en « Vodafone/1.0/HTC_Mercury/1.23.163.5/Mozilla/4.0″ , sans les guillemets naturellement descendez en bas et enregistrer. (Pour information il s’agit de l’user-agent du HTC Diamond en pack SFR).
  4. Redémarrer Firefox
  5. Vous pouvez naviguer avec votre laptop de n’importe ou grâce à la connexion 3G de votre téléphone.

Avertissement :

Les manipulations décrites ci-dessous ne sont probablement pas tolérées par SFR (ou votre opérateur si vous faites la manip avec un autre opérateur).
En aucun cas je ne pourrai être tenu pour responsable de l’utilisation que vous faites de votre abonnement.
Je vais expliquer la configuration que j’ai personnellement essayé mais sachez qu’il existe cent une façons de l’adapter selon vos contraintes.

Donnes ton avis


× 5 = trente cinq