Comment arrêter (et redémarrer) Windows 8 ?

Parmis les choses étranges que l’on avait remarqué lors de l’arrivée de la toute première version de Windows 8 : il n’est pas évident de trouver comment l’arrêter ! Volonté de Microsoft afin de favoriser la mise en veille ? Ou peut-être juste une habitude à prendre côté utilisateur ? Toujours est-il que si vous cherchez encore comment faire, voici comment y parvenir.

Et pour allez encore plus loin, puisque cette procédure est un peu laborieuse, je vais vous montrer comment créer un raccourci à placer sur le bureau pour éteindre rapidement Windows 8.

Comment arrêter Windows 8 « normalement »

Glissez la souris en bas à droite de l’écran pour déclencher l’apparition du panneau latéral droite et accédez aux paramètres :

arreter-windows-8-f1

Le bouton marche/arrêt fait son apparition. Au passage il permet aussi de redémarrer et de mettre en veille l’ordinateur :

arreter-windows-8-f2

Arrêter Windows 8 par les raccourcis clavier

C’est encore plus simple il suffit d’utiliser la combinaison de touches Windows + I (i) permet d’accéder plus rapidement au menu des paramètres. (Vous retrouverez l’intégralité des raccourcis Windows 8 dans mon articles : Les premiers pas avec Windows 8)

Une fois que l’on se trouve sur le bureau Windows la combinaison des touches ALT+F4 déclenche l’apparition d’une fenêtre permettant de se déconnecter, de changer d’utilisateur, de redémarrer ou d’éteindre le PC :

arreter-windows-8-1

Créer raccourci pour éteindre Windows 8 rapidement

Pour arrêter Windows plus rapidement sans aller chercher dans le panneau latéral, il est possible de créer un simple raccourci à placer sur le bureau ou sur l’écran démarrer.

Faites un clic-droit sur un espace vide du bureau > Nouveau > Raccourci :

arreter-windows-8-f4

Dans l’emplacement de l’élément, utilisez le code suivant :

%SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 0

Pour redémarrer, l’ordinateur (et non l’arrêter) on peut utiliser la commande suivante :

%SystemRoot%\System32\shutdown.exe -r -t 0

Le -t 0 est le délais en seconde (donc 0 dans notre cas) avant l’arrêt (ou le redémarrage de la machine).

 

arreter-windows-8-f5

Ensuite il faut donner un nom a ce raccourcis. Ce nom sera celui que vous retrouvez-le sur le bureau ! On pourra également le retrouver sur l’écran d’accueil ou « Ecran démarrer » de Windows 8 !

Pour cela, faites un clic-droit sur ce raccourci (que vous pourrez supprimer par la suite) et « Epingler à l’écran d’accueil » :

arreter-windows-8-f6

Votre raccourci est en place, un simple clic déclenchera l’arrêt rapide de Windows 8 :

arreter-windows-8-f7

Voila, vous avez vos raccourcis pour éteindre votre ordinateur sous Windows 8 simplement et rapidement.