Ajouter le bouton « J’aime » de Facebook sur son site Internet

Vous l’avez certainement constaté mais Facebook a fait quelques changements (encore une fois) en ce qui concerne les plugins mis à disposition des éditeurs de sites et des développeurs. Ainsi on ne va donc plus parler du bouton « partager » ou « share » ni d’ailleurs de « devenir fan » ou « become fan » qui d’un coup deviennent obsolètes.

On parle maintenant du bouton « like » ou « j’aime » en français. Cela peu paraitre un peu perturbant vis à vis des pages fans mais concrètement cela est plus simple et plus pratique d’un point de vue marketing, en effet on peut désormais aussi bien aimer une page (ou article), qu’un site.L’intérêt de ce bouton like est qu’il est extrêmement simple. Avec un clic un internaute (qui sera logué sur son compte facebook) pourra aimer l’un de vos articles et le faire savoir à ses amis sur facebook. Un système de notation comme avec les étoiles sauf que dans ce cas c’est social, donc plus proche de la recommandation.

Tous les nouveaux plugins proposés par Facebook sont sur cette page : http://developers.facebook.com/plugins. Pour mon usage seul le bouton « like » est utile pour l’instant car les autres ralentissent fortement le chargement des pages comme par exemple l’affichage des photos des membres qui représentent une perte d’environ 2 secondes au chargement de la page.

Alors pour intégrer le bouton « like » sur votre blog rien de plus simple il suffit d’aller sur cette page et de choisir ses options (affichage d’un texte avec le nom des personnes, leur photo, le mot à afficher : like ou recommend, la police à utiliser et le thème du bouton : couleur claire ou foncée).

Vous allez donc avoir un code de ce type pour votre homepage :

Pour le rendre dynamique sur votre blog (wordpress) il faut l’intégrer dans le fichier single.php dans votre thème et surtout faire un modification sur l’url qui devra être :

<?php echo urlencode(get_permalink($post->ID)); ?>

Le code que nous avons récemment utilisé sur BuzzJour.com est donc le suivant :

Finalement c’est plutôt facile et pas besoin de plugin sur ce coup. Libre à vous de l’intégrer où vous le souhaitez en bas ou en haut de l’article…

Edit 06/08/2010 : Voici un exemple de code complet à ajouter :

<iframe src= »http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=<?php echo urlencode(get_permalink($post->ID)); ?>&amp;layout=standard&amp;show_faces=true&amp;width=450&amp;action=like&amp;font=tahoma&amp;colorscheme=light&amp;height=30″ scrolling= »no » frameborder= »0″ style= »border:none; overflow:hidden; width:450px; height:30px; » allowTransparency= »true »></iframe>

9 commentaires

  1. Romain dit :

    Bonjour, je voudrais vous demander plus de précision à ce sujet que devons-nous mettre à la place de ceci ? auriez-vous un exemple :

    ID)); ?>

    merci d’avance :)

  2. Cyril L. dit :

    Bonjour Romain,

    Justement tu ne dois pas toucher à ce code, c’est une variable interne à Facebook.

    En espérant t’avoir aidé à mettre en place ton bouton.

  3. Duhamel dit :

    Bonjour,

    Je ne m’y connais pas trop en informatique, mais je voudrais mettre le bouton j’aime, le seule problème je ne sais pas où!!
    J’utilise le logiciel shopfactory, Est ce que vous pouvez m’aider?

    Merci d’avance

  4. Cyril L. dit :

    Pouvez vous m’en dire plus, votre demande est un peu « floue ».

  5. Stef dit :

    Bonjour.
    Comment faire apparaitre les pages que j’aime dans la marge gauche de mon mur fb ?
    Merci.

  6. Cyril L. dit :

    Bonjour Stef,
    je ne suis pas un spécialiste Facebook, d’ailleurs je n’ai plus de compte. Ainsi je ne pense pas être la meilleur personne pour donner des astuces ou des conseils a propos de ce célèbre réseau social.

  7. geolo dit :

    Bonjour,

    J’essaye de mettre ce bouton mais je ne comprend pas ou je dois mettre le code fourni par facebook.

    Pourriez vous m’aider ?

    merci d’avance.

  8. Cyril L. dit :

    Bonjour,

    ce code est a mettre dans les page PHP qui se trouve dans votre thème.

    Par exemple : index.php ou encore archive.php

    Cordialement

  9. geolo dit :

    je vous remercie de votre réponse.
    Par contre je ne suis pas plus avancée.

    J’ai les deux codes pour le format HTML5. Ce que vous venez de me dire, c’est comme si c’était une langue étrangère.

    Petite précision, je souhaite que ce bouton apparaisse sur la page facebook.

Donnes ton avis


trois × 8 =